Faire un nichoir pour oiseaux

Cohabiter avec les chauves-souris
Creuser, entretenir une mare
Construire un hôtel à insectes
Fabriquer un nichoir à bourdons
Bâtir un mur en pierres sèches
Maintenir des zones peu tondues
Faire un nichoir pour oiseaux
Construire un gîte pour hérissons

 

Comment confectionner un nichoir pour oiseaux?

Certains oiseaux cherchent au printemps, durant la période de reproduction, des cavités pour nicher. Malheureusement, la banalisation des paysages efface peu à peu les arbres creux et dépérissant de notre environnement. Nous pouvons donc compenser ce manque en leur offrant des nichoirs qui permettront leur installation.

Il existe différents types de nichoirs, mais la plus part du temps, se sera la dimension du trou d’entrée qui permettra de sélectionner les hôtes que vous désirez accueillir:
Le moineau domestique, les mésanges, les Sittelles occupent fréquemment des nichoirs du type « boîte à lettres » avec des trous de diamètres différents.

Le Rougegorge investit des nichoirs semi-ouverts avec un diamètre plus important de l’ordre de 80mm.

Le rougequeue noir niche dans les trous de mur ou de rocher, mais aussi dans les bâtiments. Vous pouvez donc installer votre nichoir contre un mur à l’extérieur d’un bâtiment.

– Le Merle et la Grive musicienne recherchent surtout un support pour ériger leur nid. Les nichoirs seront donc du type « ouvert ».

– Quant au troglodyte, il suffira de prendre un pot de fleurs, d’agrandir le trou au diamètre choisi et de le plaquer contre le mur

D’autres espèces, peut-être plus rares, comme les chouettes, les huppes, les torcols et autres friquets, sont plus délicates à attirer, leur présence dépend surtout de la qualité de l’environnement (maillage bocager, vieilles forêts, vergers, corridors boisés, abondance de proies, pollution minime…).

Quelques recommandations à l’installation de votre nichoir:
– Installer le dès l’automne afin que les oiseaux l’utilise comme gîte durant l’hiver
– Ne l’exposer pas aux vents dominants mais plutôt au sud ou sud-est
– Faites attention à l’inclinaison de l’ouverture afin que la pluie n’y pénètre pas
– Vérifier que le nichoir est à la fois à l’ombre et au soleil au court de la journée
– Ne disposez aucune garniture dans le nichoir (paille, mousse…)
– Et enfin, faites attention aux prédateurs tels que le chat: il existe des aménagements afin d’éviter la destruction du nid par celui-ci. 

Vous retrouverez de nombreux sites sur internet qui vous proposeront des plans détaillés afin de réaliser au mieux votre nichoir idéal.

Pour aller plus loin :

Photo en-tête : Mésange bleue