Agir avec le Conservatoire

Vous souhaitez participer à la préservation de la biodiversité bourbonnaise ?
Vous trouverez sur ces pages plusieurs pistes d’actions :

  • Adhérer : Le soutien apporté par votre adhésion renforce l’action du Conservatoire en faveur d’une préservation du patrimoine naturel associant le plus grand nombre.
  • Participer à l’intervention foncière : une des originalités du Conservatoire est d’agir concrètement sur des sites naturels pour lesquels il bénéficie d’un accord avec le propriétaire. Sur des sites à fort enjeu, le Conservatoire peut acheter des parcelles afin d’assurer leur conservation à long terme. Ces achats peuvent se faire grâce à votre soutien financier et vous permet de participer à la protection des milieux naturels.
  • Agir chez soi : chacun peut à son échelle favoriser la biodiversité dans son jardin, en créant une mare, un hôtel à insectes, une zone refuge …
  • Participer à la connaissance : la préservation de la biodiversité commence par une connaissance de la localisation des espèces rares ou des milieux naturels. Chaque année, nous vous proposons de participer à l’inventaire d’espèces ou de milieux ciblés, animé ou relayé par le Conservatoire.
  • Devenir conservateur d’un site : le Conservatoire dispose d’un réseau de sites conservatoires répartis sur l’ensemble du département de l’Allier. Il propose à ses adhérents intéressés par la démarche de devenir conservateur, c’est-à-dire relais local pour le suivi du site.