Nos partenaires

Le Conservatoire est aujourd’hui un acteur reconnu de la préservation de la biodiversité en Allier.
Pour mettre en oeuvre, définir et prioriser ses actions le Conservatoire s’appuie sur un réseau de partenaires techniques, scientifiques et financiers.

Le travail du conservatoire s’appuie également sur partenariats locaux permettant la gestion sur les sites, pour la déclinaison et mise en oeuvre des actions. Ceci s’appuie sur un réseau important de partenaires regroupant :

46 communes ont confié un site naturel communal en gestion au Conservatoire : Abrest, Avermes, Barberier, Beaune-d’Allier, Bellenaves, Bessay-sur-Allier, Blomard, Bourbon-l’Archambault, Bressolles, Brout-Vernet, Busset, Chareil-Cintrat, Château-sur-Allier, Châtel-de-Neuvre, Chatelperron, Chirat-L’Eglise, Chouvigny, Créchy, Creuzier-Le-Vieux, Dompierre-sur-Besbre, Durdat-Larequille, Ebreuil, Echassieres, Escurolles, Givarlais, Hérisson, La Celle, Lalizolle, Le Donjon, Le Mayet-d’Ecole, Lignerolles, Louroux-de-Bouble, Montoldre, Noyant-d’Allier, Pouzy-Mésangy, Rocles, Ronnet, Saulzet, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Menoux, Saint-Priest-d’Andelot, Saint-Yorre, Toulon-sur-Allier, Voussac.

5 communautés de communes et d’agglomération soutiennent le Conservatoire : Bocage Sud, Varennes-Forterre, Pays de Marcillat-en-Combrailles, Bassin de Gannat, Vichy Val d’Allier.

51 propriétaires privés ont passés des accords fonciers avec le Conservatoire pour lui  confier la gestion de sites naturels.

15 agriculteurs se sont vus confiés des terrains par le Conservatoire pour une gestion pastorale des sites.

Ces partenariats sont également établis localement avec des Association de pêche et de chasse.

Les partenaires financiers
Les partenaires techniques

 

Photo en-tête :