Vendredi 18 avril à 20h, soirée diaporama « 5 ans d’actions de préservation de la Côte Saint-Amand : du retour du pâturage à sa valorisation touristique ».
Le Coteau calcaire de la Côte saint-Amand a été désigné comme l’un des 37 sites naturels d’intérêt majeur de l’Allier, au titre de la politique « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) du Département. Riche en pelouses sèches d’intérêt communautaire et en espèces floristiques remarquables telles que les Orchidées (Orchis pyramidal, Ophrys mouche…), il constitue l’un des fleurons du patrimoine naturel du sud Allier.
Depuis 2010 de nombreuses actions de restauration des milieux naturels ont eu lieu, ainsi que la remise en pâturage du site afin d’en assurer l’entretien. Outre ces actions, un volet communication est mis en œuvre pour assurer l’ouverture au public de la Côte Saint-Amand ainsi que sa découverte par le plus grand nombre.
Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et la communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier présenteront lors d’un diaporama le 18 avril à 20 h (à la salle communale Camille Claudel d’Abrest), les actions réalisées sur le site ENS et celles envisagées pour la période 2015-2019. Ce sera aussi l’occasion pour toute personne qui le souhaite de participer avec le Conservatoire et Vichy Val d’Allier au projet de valorisation du site en apportant des éléments sur la connaissance historique du site, les usages, des idées, etc… afin de faire de ce site un lieu privilégié de sensibilisation à la préservation de notre patrimoine.
Pour toute question et si vous ne pouvez venir au diaporama mais souhaitez participer au projet de valorisation du site, contactez le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier au 04.70.42.89.34