Les sites Espaces naturels sensibles (ENS), portés par le Département de l’Allier, sont pour la plupart des sites ouverts au public. Pour cela, un mobilier informatif est régulièrement installé ou remplacé afin de guider le visiteur dans sa compréhension de la nature, tout en respectant les lieux.
Le CEN Allier est missionné sur une dizaine de ces sites emblématiques afin d’en assurer la gestion. C’est le cas notamment des coteaux calcaires du bassin de Gannat, comme le site ENS du Mont Libre. On trouve sur ce site une grande variété d’espèces d’orchidées sauvages, mais aussi des cortèges de plantes rappelant la flore méridionale. Sur ces plantes se pose parfois le rare azuré du serpolet, petit papillon bleu dépendant du maintien en bon état de conservation des coteaux calcaires, au sein desquels il trouve les conditions nécessaires à son développement.
Deux nouveaux panneaux viennent d’être apposés au cœur du site par Julien MAINAUD, technicien de gestion au Conservatoire, assisté d’Antoine CHÉRAMY, chargé de projets. Ils vont permettre d’informer les promeneurs des enjeux de préservation présents, avec un focus sur le fameux azuré qui n’aura plus aucun secret pour qui visitera l’ENS du Mont Libre !
Retrouvez la liste des ENS du bourbonnais sur le site du Département de l’Allier.
__________________________________________________________________________
Photo : Nouveau mobilier sur le Mont Libre © CEN Allier – J. MAINAUD