Ce lundi 7 juillet, le CEN Allier a accueilli en ses murs les correspondants locaux bénévoles de la Fondation du patrimoine Auvergne. Une bonne occasion pour les deux structures d’apprendre à mieux se connaître et créer des liens pour de futurs beaux projets de préservation du patrimoine naturel bourbonnais.
En effet, bien que soutenant jusqu’alors davantage les actions autour de la culture, la Fondation du Patrimoine se tourne également, et de plus en plus, vers le patrimoine naturel. C’est ainsi qu’elle contribue depuis 2022 au financement d’un grand projet de restauration de milieux thermophiles sur le département de l’Allier, ayant permis au Conservatoire de signer plusieurs Obligations réelles environnementales (ORE) avec des propriétaires et communes et de mettre en œuvre des actions concrètes de restauration de plusieurs sites naturels.
Peut-être naîtront prochainement des projets conjoints autour de la culture et de la nature, en préservant par exemple un site historique où logent une colonie de chauves-souris, comme c’est déjà le cas sur les communes de Hérisson ou Chouvigny, ou une mare ou un étang situés aux abords de vieilles bâtisses pouvant accueillir amphibiens ou cistude d’Europe.
