Comptage des oiseaux hivernants

Les premiers suivis de l’année ont été dédiés aux oiseaux hivernants sur la Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais.
La quiétude de ce site protégé attire de nombreux oiseaux qui choisissent d’y passer l’hiver. Une quarantaine d’espèces a été observée, parmi lesquelles de nombreux canards mais aussi le Courlis cendré, le Tadorne de Belon, le Pic cendré, la Grive litorne ou encore le Milan royal.
Le site est inscrit pour le comptage international Wetlands (comptage des oiseaux de zones humides). Celui-ci a lieu chaque année en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d’Auvergne-Rhône-Alpes début janvier et est ouvert aux adhérents du CEN.

 

Au-delà de la Réserve naturelle régionale, les oiseaux hivernants sont suivis sur tout l’axe de la Loire et de l’Allier par les différentes antennes des LPO Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, la Grue cendrée ! Ce grand oiseau gris au chant si caractéristique se montre de plus en plus nombreux dans nos contrées. Les comptages réalisés entre novembre 2022 et janvier 2023, couplés au suivi des individus bagués, permettent d’estimer à 80 000 le nombre de grues hivernantes ou ayant fait une halte migratoire sur les plaines du val d’Allier et du val de Loire aval, dont 15 à 20 000 sur le Val d’Allier Bourbonnais et le Bec d’Allier. Un record ! Ce chiffre est en constante augmentation depuis l’apparition des premières grues hivernantes dans les années 90.

 

Le CEN Allier rejoindra l’an prochain le CEN Bourgogne dans la liste des structures participant aux comptages des grues, notamment pour couvrir le val de Loire auvergno-bourguignon.