Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et le Département de l’Allier vous invite à venir découvrir la Tourbière du Mathé à Aubigny, afin de découvrir ce complexe tourbeux fragile et unique, situé à proximité du Val d’ Allier.
La Tourbière du Mathé constitue un ensemble bocager à bas-fond humide où l’on retrouve une mosaïque d’habitats avec des formations humides et xériques. Depuis plusieurs années ce site fait l’objet de nombreux inventaires naturalistes, notamment floristiques, qui ont permis de mettre en évidence son intérêt écologique exceptionnel. Il peut être observé le Rossolis à feuilles rondes dont le site constitue une des dernières localités refuge pour l’espèce à l’étage planitiaire et collinéen du Département, et la Mibora naine qui colonise un type de pelouse très rare dans le contexte du val d’Allier et de ses abords immédiats.
La lande tourbeuse située au cœur du site a subi une forte dynamique de fermeture par les ligneux, c’est pourquoi une action de réouverture a été réalisé en septembre 2013, afin de permettre le retour de gouilles et autres dépressions pionnières favorables à la faune et à la flore des milieux tourbeux. Une gestion par pâturage, en partenariat avec un éleveur local, est également effectuée afin de maintenir les milieux ouverts de l’ensemble du site.
Afin de préserver ses milieux à forts enjeux, la Tourbière du Mathé a été désigné en 2011 « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) par le Département de l’Allier.
Venez découvrir ce milieu unique, le samedi 19 juillet à 14h30, rendez-vous sur le parking de la mairie d’Aubigny.
Balade gratuite.
Réservation obligatoire au CEN Allier : 04.70.42.89.34