Quand les coteaux se la racontent – Abrest – Samedi 28 juin

Photo_AbrestLe Coteau calcaire de la Côte saint-Amand a été désigné comme l’un des 37 sites naturels d’intérêt majeur de l’Allier, au titre de la politique « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) du Département. Riche en pelouses sèches d’intérêt communautaire et en espèces floristiques remarquables telles que les Orchidées (Orchis pyramidal, Ophrys mouche…), il constitue l’un des fleurons du patrimoine naturel du sud Allier.

Depuis 2010 de nombreuses actions de restauration des milieux naturels ont eu lieu, ainsi que la remise en pâturage du site afin d’en assurer l’entretien. Outre ces actions, un volet communication est mis en œuvre pour assurer l’ouverture au public de la Côte Saint-Amand ainsi que sa découverte par le plus grand nombre. Mais c’est également un site au passé historique intéressant que le CEN Allier vous propose de découvrir lors de cette animation.

Ce sera aussi l’occasion pour toute personne qui le souhaite d’apporter des éléments complémentaires sur la connaissance historique du site, les usages, etc  dans le but d’élaborer un projet de valorisation du site, afin d’en faire un lieu privilégié de sensibilisation à la préservation de notre patrimoine.

Venez nombreux découvrir l’histoire de ce lieu et son patrimoine !

Balade gratuite

Réservation fortement conseillée auprès de l’office du tourisme de Cusset : 04 70 31 39 41

Rendez-vous le samedi 28 juin à Abrest au panorama des Hurlevents à 9h30.