Assemblée générale 2017

C’est sous un soleil resplendissant que s’est déroulée l’assemblée générale 2017 du CEN Allier à Saint-Martin-des-Lais.

Après un petit mot d’accueil du président Bernard DEVOUCOUX, la quarantaine de participants a pris les pas des guides pour partir à la découverte de la Réserve naturelle régionale du Val de Loire bourbonnais. Après l’observation d’une pelouse sèche et la traversée d’un sentier aux allures forestières, le groupe est arrivé au cœur de la réserve : la gravière. Ancienne exploitation pour l’extrait de graviers, elle est aujourd’hui un élément majeur du paysage, apportant à la biodiversité un lieu “ressource” encerclé d’un côté par la Loire, de l’autre par l’un de ses bras morts ombragé par les saules. C’est en ce lieu qu’ont pu être observés la Sterne naine, le Guêpier d’Europe, la Pie-grièche écorcheur ou encore le Milan noir. Tout ceci en compagnie d’un troupeau de vaches Salers, mises sur le site pour le maintien des zones ouvertes par pâturage, bien curieuses de voir autant de monde sur leur domaine.

De retour de cette balade, et après un repas bien mérité, les participants ont pris la route vers la salle polyvalente de Saint-Martin-des-Lais pour assister à la présentation du rapport d’activité de l’association. Le président a présenté le rapport moral pour 2016, suivi par l’équipe salariée qui a décrit quelques actions phares menées l’année passée, complétées par les interventions de LOGRAMI (Association pour la protection des populations de poissons migrateurs) et de l’EPOB (Etude et protection des oiseaux de Bourgogne). Enfin, la trésorière a fait le point sur les finances.

L’assemblée générale s’est terminée avec un pot de l’amitié afin que chacun puisse échanger sur la journée et pour fêter au passage les 25 ans du CEN Allier !

Le CEN Allier remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette assemblée, en particulier la commune de Saint-Martin-des-Lais pour avoir accueilli ce cru 2017. Merci également à la participation des membres de LOGRAMI et de l’EPOB.

Vous pouvez retrouver les présentations sous forme de PDF ici : Rapport_AG2017_CENAllier