Beau succès pour le chantier participatif à la Carrière de la Bosse

 

Ce samedi 10 octobre 2020, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) organisait un chantier participatif ouvert à tous sur le site de la Carrière de la Bosse, commune d’Echassières. Une quinzaine de bénévoles a répondu présent et c’est armé de scies et sécateurs qu’ils ont participé à la réouverture d’une lande.

 

La lande, un habitat à préserver

Une lande est un ensemble de végétation buissonnante basse principalement composée d’espèces de la famille des bruyères (ici, la Callune commune) et d’espèces annexes telles que les genêts. Marion GIRARD, chargée d’études au Conservatoire, explique : « Ces végétations sont en voie de raréfaction et elles sont préservées à l’échelle européenne, notamment au travers du réseau des sites Natura2000. C’est le cas ici puisque la Carrière de la Bosse se trouve au sein du site Natura2000 de la Forêt des Colettes ». Malheureusement, les landes peuvent être rapidement colonisées par les ligneux (arbustes et arbres) qui, s’ils sont trop nombreux, entrainent la disparition des espèces typiques de ces milieux (espèces végétales, mais insectes, oiseaux et autres reptiles inféodés aux landes). C’est là qu’il faut agir !

 

Les pins et bouleaux dans le viseur
L’objectif du chantier nature était de couper et arracher les jeunes ligneux colonisant la lande. Il s’agissait pour la plupart de pins et de bouleaux dont le développement est rapide. En presque trois heures, les bénévoles ont ainsi rouvert plus de 3000 m² de lande sur le site ! Les déchets verts récupérés ont été utilisés pour créer des barrières naturelles visant à canaliser la circulation des visiteurs en-dehors des zones les plus sensibles. Le reste a été stocké aux alentours pour offrir des abris aux petits mammifères, reptiles et autres amphibiens.

 

 
Revivez cette bonne journée à travers cette petite vidéo :

 

La Carrière de la Bosse, site naturel à forts enjeux

Ancienne carrière d’extraction de kaolin, le site a aujourd’hui largement été recolonisé par la nature. Au-delà des landes, on y trouve également plusieurs espèces à forts enjeux de conservation. Par exemple, la Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), petite plante carnivore protégée en France et dont les populations sur le site ont malheureusement été fortement impactées par les sécheresses de ces dernières années. On y croise également le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), une étrange fougère qui se développe au ras du sol sous forme de lianes hérissées.

Au terme du chantier nature, une balade sur le site a été proposée aux participants qui ont ainsi pu découvrir ces richesses, mais également en apprendre plus sur les modalités de la gestion forestière effectuée par l’ONF ou encore l’histoire géologique de la carrière, en compagnie d’un animateur du musée Wolframines tout proche.

Le CEN Allier travaille aux côtés de l’Office National des Forêts depuis plusieurs années pour la préservation et l’étude des milieux ouverts forestiers, et tout particulièrement depuis la signature en 2018 d’une convention de partenariat centrée sur la Carrière de la Bosse.