« Les demoiselles de la nuit à Busset » – Samedi 14 juin

Grands-murins1---AsoLa commune de Busset abrite plusieurs colonies de reproduction et d’hibernation de chauves-souris. Les plus importantes d’entre elles, constituées principalement des espèces des espèces « petit rhinolophe » et « grand murin », sont localisées de manière alternative dans le grenier de l’Eglise de Busset et d’une maison du bourg de Ris, et dans la cavité du Mirai, ancienne mine de fluorine sur la commune de Busset.

La colonie de reproduction dans l’Eglise de Busset accueille 15 à 20 individus alors que la colonie en hibernation est composée d’une soixantaine d’individus, ce qui représente une population importante pour le département de l’Allier. La colonie de reproduction de Grand-murin est composée quant à elle de 200 à 250 individus.

Étant donné l’importance des colonies, la cavité du Mirai, site d’hibernation, a fait l’objet d’une acquisition en 2002 par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier. En 2005, cette même cavité a été fermée afin d’empêcher l’accès et le dérangement et a permis une augmentation nette des effectifs de chauves-souris hivernants.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants avec plus de 1000 espèces dans le monde, 39 espèces en France et 25 en Auvergne. Celles localement présentes sont exclusivement insectivores et de taille restreinte, voire très petite. Leur vie s’organise autour des saisons. L’été les femelles mettent bas et élèvent les petits. En hiver, les chauves-souris entrent en léthargie dans leur site d’hibernation, souvent souterrains (caves, grottes, mines…). Les populations ont connu un fort déclin durant les dernières décennies suite à la disparition de leur lieu de vie (transformation de bâti, fermeture de cavités….), à la destruction ou la dégradation des zones de chasse et l’appauvrissement de leur ressource alimentaire (insecticides, modification de milieu….).

Le CEN Allier, en partenariat avec l’Association Chauve-Souris Auvergne, vous invite à venir découvrir les chauves-souris, leur rythme de vie et leurs particularités le samedi 14 juin 2014 à 21h à la salle des fêtes de Busset. A la suite une initiation à l’écoute des chauves souris vous sera proposée dans les rues du village de Busset.

Animation gratuite.