“Mares à conter”, bilan d’un beau projet

 

Né à l’automne 2017, le projet “Mares à conter” à destination des écoles prend fin.

C’est l’occasion de faire un bilan chiffré de ce projet participatif de recensement des mares qui a été une belle réussite !

 

52 écoles ont participé au projet sur les deux années, soit plus de 1500 élèves répartis dans 78 classes. Parmi elles, 16 écoles ont saisi un total de 22 mares sur l’outil en ligne (avec 103 données pour la faune et 29 pour la flore).

9 chantiers de restauration ou création de mares pédagogiques ont également été menés avec les enfants, les professeurs et des parents volontaires.

 

 

Si ce projet doit malheureusement s’achever, de cette belle aventure est né un livret pédagogique sur les mares qui permettra de guider pas à pas les futures écoles dans la découverte de ce riche écosystème. Le Conservatoire restera malgré tout présent auprès des enseignants pour toute demande de conseils

 

 

 

 

Le CEN Allier remercie chaleureusement les conseillers pédagogiques pour la co-construction du projet, les écoles d’avoir répondu présentes et les communes qui ont largement contribué aux chantiers par la mise à disposition de matériel et personnels.

 

A noter que le projet de recensement “Mares à compter” à destination du grand public se poursuit toujours au travers de l’outil de recensement des mares : http://projets.cen-allier.org/

 

Photo : Panneau autour de la mare pédgaogique créée à l’école d’Huriel © B. SCHIRMER – CEN Allier