Sur les traces de l’Allier – Inauguration des bornes – Mardi 22 et Jeudi 24 avril

fgfsdhLa rivière Allier est l’une des dernières rivières d’Europe à avoir conservé une dynamique fluviale active, c’est-à-dire une grande mobilité de son cours dans la plaine. De nombreux vestiges de ces anciens tracés ponctuent la plaine. Aujourd’hui encore l’Allier se déplace dans la plaine générant une érosion pouvant atteindre 15 mètres par an. Cette mobilité joue un rôle primordial pour la préservation de la nappe alluviale, qui alimente en eau potable plus des deux tiers des habitants de l’Allier, et pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel du val d’Allier.

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier a réalisé depuis plusieurs années un travail de recherche sur l’histoire de la mobilité spectaculaire de la rivière Allier. Cette nouvelle approche du patrimoine de la rivière, réinterrogeant l’histoire locale pour mieux mettre en lumière son patrimoine naturel, a été accueillie avec un grand engouement dans les communes riveraines de l’Allier.

Grâce à l’implication des riverains, de nombreuses vestiges des anciens tracés de la rivière ont pu être retrouvés dans le paysage de la plaine  : vestiges de l’ancienne batellerie de l’Allier, anciens ports, d’anciennes berges, bras morts … parfois éloignés de 2km du cours actuel. La multitude des données récoltées sur l’ensemble de l’Allier bourbonnaise permet aujourd’hui de mieux comprendre le fonctionnement de cette rivière exceptionnelle à l’échelle européenne et donne lieu aujourd’hui à la rédaction d’un livre bientôt disponible.

Quelques anciens tracés ont été matérialisés dans le paysage par l’installation de bornes en bordure de route sur deux communes pilotes : Créchy et la Ferté-Hauterive. Une inauguration de ces bornes est programmée avec les élus des communes concernées :

  • le mardi 22 avril à Créchy à 17h45 à la salle des fêtes
  • le jeudi 24 avril à La Ferté-Hauterive à 17h45 à la salle des fêtes

A cette occasion le CEN Allier et les communes de Créchy et de La Ferté-Hauterive vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir l’histoire de la mobilité de l’Allier (présentation de cartes anciennes, histoire du port des Quériaux…).

Animation gratuite et ouverte à tous. Renseignements au Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier : 04.70.42.89.34