Préservation de la Loire : En route vers un nouvel outil !

 

Depuis fin 2017, le CEN Allier est engagé en collaboration avec le CEN Bourgogne, dans un travail de préfiguration d’un Contrat Territorial sur la Loire Auvergno-Bourguignonne (d’Iguerande à la confluence avec l’Allier, entre Allier, Saône-et-Loire et Nièvre). Un pas de plus vers la préservation de la « Loire Sauvage ».

 

 

Depuis bientôt de neuf ans, le CEN Allier œuvre sur la Loire à travers l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Iguerande à Decize » et la gestion de la réserve naturelle régionale du « Val de Loire Bourbonnais ». Au regard de la multitude des enjeux présents sur la plaine alluviale (Alimentation en eau potable, maintien d’une activité agricole extensive, mobilité du fleuve, tourisme…), l’Agence de l’Eau, les services de l’État (DDT) et les Conservatoires, ont souhaité relancer une nouvelle dynamique autour de la préservation des richesses et fonctionnalités de la Loire.

 

 

Un contrat territorial est un outil technique et financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il a pour objectif de construire un programme d’actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Il est co-construit avec les acteurs du territoire qui souhaitent se mobiliser sur ces enjeux.

 

 

En 2018, les deux conservatoires, réaliseront ensemble un état des lieux complet en s’appuyant sur les études existantes. Une série d’entretiens a déjà été mené avec les services de l’État, les chambres d’agricultures et les collectivités locales des rives de la Loire en Allier, Saône-et-Loire et Nièvre. Ils se poursuivront tout au long de l’année auprès des structures impliquées sur la Loire et seront complétés par plusieurs groupes de travail. Une fois les enjeux et des priorités d’intervention, définies conjointement, ce diagnostic sera traduit en un plan d’action opérationnel et chiffré (fin 2019). Après instruction par l’Agence de l’Eau dans le courant de l’année 2020, les actions prévues au contrat territorial seront mises en œuvre sur une durée de 5 ans.

 

Retrouvez la plaquette de présentation du Contrat territorial ici.