Travaux de dévégétalisation au pont Régemortes pour la biodiversité et la réduction du risque inondation

A compter du 26 octobre 2020, des travaux de dévégétalisation des berges et îles situées en aval du Pont Régemortes à Moulins vont être réalisés, dans un objectif multiple de :

  • préservation de la biodiversité
  • amélioration de l’écoulement des eaux et réduction du risque inondation
  • préservation du paysage identitaire de la rivière Allier à Moulins

 

Les îles et berges situées en aval du Pont Régemortes à Moulins sont depuis très longtemps caractérisées par des espaces sableux peu végétalisés, typiques de la rivière Allier. Jusqu’alors, cet espace était entretenu par les débits et débordements de la rivière qui limitaient naturellement l’implantation de la végétation et des arbres. La diminution des débits et la raréfaction des crues de l’Allier observées depuis plusieurs années ne suffisent plus aujourd’hui à contenir cette végétation, avec la colonisation croissante d’arbustes puis d’arbres.

 

Au-delà de l’impact sur le paysage, ce phénomène naturel de colonisation présente deux problèmes majeurs :

– il fait disparaitre les zones favorables à l’accueil des espèces liées à ses habitats de plages sableuses (notamment les sternes naine et pierregarin installées depuis des années sur le site, pour lesquelles les îles du pied du pont Régemortes constitue le principal site de reproduction de tout l’axe Allier)

– il réduit les capacités d’écoulement des eaux (une étude récente a montré que la végétalisation à cette endroit pourrait surélever le niveau de l’Allier de 10 cm en cas de crue), pouvant entrainé de lourds préjudices aux enjeux économiques du secteur.

 

Les travaux ont donc pour objectif de maintenir un espace ouvert dans le lit mineur de l’Allier à l’aval du Pont en supprimant la végétation arbustive et arboré qui s’y est implantée.

Retrouvez le dossier de presse complet ici : Dossier de presse travaux

 

Ces travaux sont portés par le CEN Allier dans le cadre d’un Contrat Natura 2000, co-financé par l’Etat et l’Europe (FEADER). Ils ont été définis par un plan de gestion, élaboré en concertation avec les acteurs du site (DDT03, Moulins, Moulins-Communauté, LPO…). Ils se déroulent en parallèle et en coordination avec les travaux de restauration de la passe à poissons, portés par Moulins-Communauté dans le cadre des mesures compensatoires au futur second pont de Moulins.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le CEN Allier au 04.70.42.89.34 – conservatoire.allier@espaces-naturels.fr
Référents : Magalie RAMBOURDIN, chargé de missions Val d’Allier ; Gaëlle THEVENARD, chargé d’études : Estelle COURNEZ, directrice