Des travaux de dévégétalisation au pied du pont Régemortes de Moulins pour la biodiversité et la réduction du risque inondation

A compter du 26 octobre 2020, des travaux de dévégétalisation des berges et îles situées en aval du Pont Régemortes à Moulins vont être réalisés, dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’amélioration de l’écoulement des eaux et réduction du risque inondation. Ils contribuent par ailleurs à la préservation du paysage identitaire de ce lieu réunissant patrimoine naturel et historique.

Ces travaux, portés par le CEN Allier, et définis avec les services de l’Etat (Préfecture, DDT03) et Moulins-Communauté, vont se dérouler en parallèle des travaux débutés le 12 octobre dernier, relatifs à la restauration de la passe à poissons du pont, portés par Moulins-Communauté, dans le cadre des mesures compensatoires au futur second pont de Moulins.

Contexte

 

Les îles et berges situées en aval du Pont Régemortes à Moulins sont depuis très longtemps caractérisées par des espaces sableux peu végétalisés, typiques de la rivière Allier. Jusqu’alors cet espace était entretenu par les débits et débordements de la rivière qui limitaient naturellement l’implantation de la végétation et des arbres. La diminution des débits et la raréfaction des crues de l’Allier observées depuis plusieurs années ne suffisent plus aujourd’hui à contenir cette végétation, avec la colonisation croissante d’arbustes puis d’arbres.

 

Au-delà de la transformation du paysage qu’il induit, l’implantation de ce boisement pose plusieurs problèmes :

  • La disparition de zones favorables à l’accueil des espèces caractéristiques des plages sableuses de l’Allier et en particulier des sterne naine et sterne pierregarin. Ces oiseaux protégés et devenus rares (la colonie de Moulins est la plus importante de tout l’axe Allier et donc d’Auvergne) reviennent chaque printemps d’Afrique pour se reproduire sur les îles au pied du pont. Emblèmes de l’Allier, ces deux espèces de sterne nichent au sol et ont besoin d’un substrat quasi-vierge de végétation.
  • La réduction de la capacité d’écoulement des eaux en cas de crue : une récente étude de l’Etat a démontré que le maintien d’un boisement sur ce secteur pourrait générer la surélévation de la ligne d’eau de 10 cm en cas de crue. En effet, ce secteur est particulièrement sensible car au sein de la zone urbaine le lit de l’Allier y est resserré entre les digues et levées. Une aggravation des niveaux de crue par la présence de boisements importants sur ce secteur pourrait avoir des conséquences préjudiciables sur les enjeux humains, les habitations et les activités commerciales.

 

Les travaux ont donc pour objectif de maintenir un espace ouvert dans le lit mineur de l’Allier à l’aval du Pont en supprimant la végétation arbustive et arboré qui s’y est implantée.

Cette zone, située sur le Domaine Public Fluvial de l’Etat, a déjà fait l’objet d’interventions de cette nature durant les dernières années, pilotés par les services de l’Etat. Cependant le mode de financement n’a malheureusement pas permis une action continue pour limiter la recolonisation de boisements.

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier, animateur Natura 2000 sur le Val d’Allier 03, a proposé aux services de l’Etat de réaliser un plan de gestion quinquennal sur ce secteur afin de définir un cadre d’intervention pluriannuel.

Ce plan de gestion, élaboré en 2018-2019 à travers des groupes de travail réunissant tous les acteurs concernés (dont services de l’Etat, ville de Moulins, Moulins-Communauté, LPO, Fédération de pêche, Conseil départemental…) a permis de :

  • confirmer que tous les enjeux présents sur le site convergeaient vers la réaffirmation de la nécessité de conserver un espace ouvert sur ce secteur, non boisé.
  • définir un programme d’actions pluriannuel, débutant par des opérations de dévégétalisation et une réflexion sur le mode d’entretien futur de cette zone permettant d’anticiper l’éventuelle recolonisation végétale (réflexion à mener sur les possibilités d’envisager un entretien pastoral futur par exemple).

 

C’est dans ce cadre que les travaux de dévégétalisation sont mis en œuvre.

Ils sont portés par le CEN Allier, dans le cadre d’un contrat Natura 2000 pluriannuel signé avec l’Etat, pour répondre en premier lieu aux enjeux de préservation du patrimoine naturel, dont les sternes. Ils contribuent également à la mise en œuvre de la compétence de Moulins-Communauté pour la réduction du risque inondation (compétence GEMAPI Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et de ses engagements le cadre des mesures compensatoires au futur second point de Moulins.

 

Présentation des travaux

  • Les travaux de dévégétalisation débutent lundi 26 octobre et dureront 2 semaines.
  • Portés par le CEN Allier, ils sont confiés à l’entreprise Buisson (entreprise ayant une expérience d’intervention aux côtés des services de l’Etat sur d’autres secteurs alluviaux, notamment la Loire, utilisant des lubrifiants biodégradables).
  • Ils font l’objet d’une autorisation administrative au titre de la Loi sur l’Eau, des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope et de Natura 2000.
  • Ces travaux seront mis en œuvre sur 3 années consécutives, en période automnale-hivernale, hors périodes de reproduction des espèces du secteur.
  • Ils consistent à arracher les arbres et arbustes (essentiellement des peupliers et saules) par du matériel spécialisé, prélevant ainsi également les souches pour limiter les risques de repousse. Le bois extrait est ensuite broyé sur place et exporté pour être valorisé (compost) et ne pas risquer de modifier les conditions du sol par un enrichissement en matière organique. Le sol est ensuite scarifié pour redessiner la surface de cette zone sableuse et faciliter la reprise d’une partie des sédiments par la rivière. Cette opération permet également d’optimiser les conditions d’installation d’une végétation basse pionnière, caractéristique des bords d’Allier.
  • Certaines zones de non-intervention ont été balisées pour éviter la dissémination de plantes invasives (comme la Renouée, par exemple), pour préserver des zones de végétation basse remarquable ou tenir compte de la présence de vestiges archéologiques.
  • En 2020, la zone concernée par ces travaux s’étend sur environ 500 m à l’aval du pont et couvre une surface d’environ 8 ha.

Contacts pour les travaux de dévégétalisation :

 

CEN Allier – Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier  – Maison des associations – 03500 Châtel-de-Neuvre

Tel : 04.70.42.89.34. – courriel : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr – site internet : cen-allier.org

 

Magalie RAMBOURDIN, Chargée de missions Val d’Allier – magalie.rambourdin@espaces-naturels.fr ; Gaëlle THEVENARD, Chargée d’études ; Estelle COURNEZ, Directrice.

 

Travaux financés dans le cadre d’un Contrat Natura 2000 par :

– l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

– l’Europe (FEADER Auvergne-Rhône-Alpes)