Plans d’actions en faveur des espèces menacées

Certaines espèces de faune et de flore sauvages sont particulièrement menacées, notamment du fait des activités humaines. Ces menaces peuvent conduire à la raréfaction, voire à l’extinction de telles espèces, sur tout ou partie des territoires qui les hébergent. L’état de conservation de ces espèces est considéré comme mauvais ou défavorable lorsque les paramètres qui conditionnent leur dynamique ou qui évaluent la quantité et la qualité de leurs habitats se dégradent à un niveau tel que la viabilité de leurs populations sur le long terme est remise en cause.

 

L’objectif des réglementations européenne et nationale relative à la protection des espèces de faune et de flore sauvages est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces les plus menacées. L’état de conservation de certaines espèces nécessite des actions spécifiques pour restaurer leurs populations et leurs habitats, dont la mise en place de plans d’actions.

 

Ces plans d’actions peuvent donc être considérés comme des cadres centralisateurs et permettant une complémentarité avec les dispositifs déjà en place (Natura 2000, …).

 

Le CEN Allier s’est engagé dans la mise en œuvre de plusieurs plan nationaux d’actions, dès leurs premières déclinaisons, alors à l’échelle auvergnate (PNA Cistude d’Europe, PNA Chiroptères, PNA Odonates, PNA Sonneur à ventre jaune, PNA Pies grièches, …). Depuis 2017, son investissement se poursuit ) l’échelle de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir plus : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/plans-nationaux-d-actions-pna-et-declinaisons-r4299.html

Plan d’actions « Cistude d’Europe » :

 

Le premier PNA en faveur de la Cistude d’Europe est arrivé à son terme en 2018. La rédaction d’un deuxième PNA a été confiée à la Société Herpétologique de France (SHF). Ce travail, mené au cours de l’année 2019, a reçu un avis favorable du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) en 2020. Cette même année, la SHF a été désignée structure animatrice de ce 2e PNA Cistude par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, DREAL coordinatrice.

 

Le CEN Allier a participé au comité de rédaction de ce second PNA et siège au sein de son Comité de pilotage.

 

Au niveau régional, le CEN Allier continue d’assurer avec l’appui du CEN Savoie (animateur du 1er plan national et de sa 1ère déclinaison en Rhône-Alpes), l’animation de ce dispositif. Cela consiste en 2021 à élaborer notamment une nouvelle déclinaison régionale synthétique du nouveau PNA.

 

Pour en savoir plus sur la mission nationale portée par la SHF : http://lashf.org/pna-cistude-deurope/

Pour en savoir plus sur la mission régionale portée par le CEN Allier : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/cistude-d-europe-r4355.html

Documents utiles :

Plan national d’actions en faveur de la Cistude (2020-2029)

Plaquette de présentation du PNA “Cistude d’Europe”

Plan d’actions pour la Cistude d’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes – addendum

2018/2020

Pour en savoir plus sur cette espèce, n’hésitez pas à visiter la page dédiée.

 

 

Photo en-tête : Une Cistude d’Europe © Monique MORIN