Sensibilisation du public

Faire connaitre le patrimoine naturel et les enjeux des sites fait partie des missions principales du Conservatoire. Pour se faire, il s’appuie sur son réseau de sites, sur son expérience en éducation à l’environnement et sur différents partenaires.

 

  • Animations auprès du grand public

Le Conservatoire propose régulièrement des sorties variées sur les différents sites qu’il gère. La plupart de ces sorties sont adaptées à un public familial et se déroulent au cœur de la nature. On peut par exemple citer les sorties phares à la découverte du monde des mares où les enfants peuvent observer de très près les petites bêtes qui vivent sous la surface de l’eau. En partenariat avec le CEN Auvergne, des initiations à la greffe des variétés anciennes de fruitiers sont proposées chaque automne. Enfin, le CEN se rapproche également de partenaires pouvant apporter une touche nouvelle aux balades au travers du dessin, du conte ou du théâtre.

Certaines de ces sorties s’inscrivent dans le cadre d’opérations portées par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, comme Fréquence Grenouille et les Chantiers d’Automne.

Le Conservatoire est aussi le relai d’événements nationaux, en proposant notamment des animations lors de la Fête de la nature (mai) ou des Journées Européennes du Patrimoine (septembre).

Retrouvez les prochaines sorties nature proposées par le CEN Allier sur le page d’accueil du site.

 

  • Animations auprès des publics scolaires

Depuis plusieurs années, le Conservatoire est en lien avec l’Education Nationale par le biais de l’inspecteur d’Académie, des conseillers pédagogiques et des enseignants. Ainsi, de nombreuses interventions en classe ou sur des sites ont pu avoir lieu dans le cadre de projets portés par le CEN Allier, de même que des Actions de Formations d’Enseignants (AFE).

En 2023, le Conservatoire avec l’école de Commentry, a lancé sa première Aire Terrestre Educative (ATE) dont le principe est, pour les élèves, de proposer des actions de gestion à mettre en place sur un site naturel communal choisi.

Les interventions du Conservatoire peuvent être financées par le biais de projets. Mais il est aussi possible pour l’enseignant de faire appel au Conservatoire au travers d’une prestation. Pour toute demande, retrouvez nos coordonnées ICI.

Les animations se déroulent en général sur une demi-journée, majoritairement en extérieur. Elles sont adaptées au niveau des élèves et aux souhaits de l’enseignant. Elles sont généralement pluridisciplinaires et avec des thématiques variées (biodiversité, coteaux secs, mares, eau, bocage, etc…).

Pour les enseignants souhaitant aborder des sujets liés à la biodiversité dans leur classe, de nombreux outils existent et peuvent être mis à leur disposition :

  • La mallette Kolimaçon : Mallette pédagogique sur la thématique des coteaux calcaires du bassin de Gannaet et Vichy, avec de nombreuses idées d’activités.
  • La mallette pédagogique « Des Pies-grièches dans nos campagnes » : Livret d’activités sur les pies-grièches et le bocage.
  • Le livret pédagogique « Mares, cœur de biodiversité » : Conçu avec les conseillers pédagogiques et un groupe d’enseignant, il contient notamment des fiches de caractérisation de la mare adaptées à chaque cycle.
  • Le livret pédagogique « Chauve-souris en Auvergne » : Des activités à mettre en place de la maternelle au collège, pour tout savoir sur ces dames de la nuit.
  • Le jeu collaboratif « Destination Mares » : Pour les élèves dès le CE2, il permet de découvrir, aux côtés des acteurs des espaces naturels, la biodiversité des mares, la faune, la flore et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.
  • « L’échappée belle de Emys et Lola », histoire de la cistude d’Europe : un album à écouter pour les enfants de 4 à 7 ans.

 

Quelques projets phares proposés aux écoles :

  • « Mares à Conter » : une trentaine d’écoles engagées dans le projet avec des restaurations ou créations de mares à l’issue du projet.
  • « A l’École des Chauves-souris » : plusieurs écoles ont été équipées de caméra dans leur grenier, où s’installent chaque année des colonies de chauves-souris. Les enfants ont pu observer en direct les chauves-souris sans les déranger et bénéficier d’animations proposées par Chauve-Souris Auvergne.
  • Projet Pie-grièche à tête rousse : plus de 300 élèves, de la maternelle au lycée, ont pu découvrir les composantes du bocage et ses espèces emblématiques comme les pies-grièches.
  • Aire Terrestre Educative (ATE) : lancement du premier projet en novembre 2022 avec l’école de Commentry pour 2 classes de CM1-CM2, soit une cinquantaine d’élèves.