La Cistude d’Europe

 

La Cistude d’Europe est une tortue aquatique d’eau douce, devenue rare en France et aujourd’hui protégée. Observable sur les bords d’étangs et de mares de la Sologne ou du Bocage bourbonnais ou sur les boires du val d’Allier et de la Loire, elle reste encore bien présente dans le département.
Le Conservatoire mène de nombreuses actions de connaissance et de protection de ces populations bourbonnaises, à travers le déploiement de plusieurs programmes d’interventions (rédaction, animation et mise en œuvre d’un plan régional d’actions dédié à l’espèce, des documents d’objectifs des sites Natura 2000 des étangs de Sologne bourbonnaise, du val d’Allier, maitrise d’usage ou foncière de sites abritant l’espèce, …).

 

Suite à l’achèvement des premiers plans d’actions dédiés à la Cistude (aux niveaux national et auvergnat), le CEN Allier œuvre avec le CEN Savoie (animateur de la précédente déclinaison, pour Rhône-Alpes, du plan national d’actions Cistude) pour la constitution de ce second plan d’actions pour la Cistude d’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

N’hésitez pas à contribuer pour une meilleure connaissance de la Cistude dans l’Allier en cliquant ici.

 

Documents utiles :

 

Plan national d’actions en faveur de la Cistude d’Europe (2011-2015)

Agir pour la Cistude d’Europe : l’essentiel du plan national d’actions (2011-2015)

Plan régional d’actions pour la Cistude d’Europe en Auvergne (2011-2015)

 

Pour en savoir plus : http://www.pna-cistude.fr