La Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe est une espèce de tortue aquatique d’eau douce, devenue rare en France métropolitaine et aujourd’hui réglementairement protégée. Elle reste encore bien présente dans le département de l’Allier, au sein des étangs et des mares du Bocage et de la Sologne bourbonnaise, ainsi qu’au sein de boires et de bras morts du val d’Allier.
Le Conservatoire mène de nombreuses actions de connaissance et de protection de ces populations bourbonnaises, à travers le déploiement de plusieurs prog
rammes d’interventions (déclinaison régionale du plan national d’actions dédié à l’espèce, animation et mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 des étangs de Sologne bourbonnaise et du val d’Allier, maitrise d’usage ou foncière de sites abritant l’espèce, …).

Le plan national d’actions, porté sur une 1ère période de mise en œuvre 2011-2015, est actuellement en cours de renouvellement par le ministère (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes coordinatrice) et la société herpétologique de France.

Au niveau régional, le CEN Allier et le CEN Savoie (animateur de la précédente déclinaison, pour Rhône-Alpes, du plan national d’actions Cistude) ont rédigé en 2017 pour le compte de l’Etat (DREAL) un addendum (complément) 2018-2020 aux précédentes déclinaisons élaborées en 2011. Ces structures viennent d’être de nouveau missionnées par l’Etat afin d’animer la mise en œuvre de cet addendum.

 

 

N’hésitez pas à contribuer pour une meilleure connaissance de la Cistude dans l’Allier en cliquant ici.

 

Documents utiles :

 

Plan national d’actions en faveur de la Cistude d’Europe (2011-2015)

 

L’essentiel du plan national d’actions (2011-2015)

 

Plan régional d’actions pour la Cistude d’Europe en Auvergne (2011-2015)

 

Plan d’actions pour la Cistude d’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes – addendum

2018/2020

 

 

Pour en savoir plus : http://lashf.org/pna-cistude-deurope