Atlas de la Biodiversité Communale du Bocage Bourbonnais

 

Territoire de 25 communes, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est porté par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais (dont le siège se trouve à Bourbon-l’Archambault). Prévu pour une durée de 3 ans, ce projet va permettre, au travers d’un élan participatif du grand public et des acteurs du territoire, d’enrichir les connaissances sur le patrimoine naturel.

 

Contexte du projet

 

Le bocage est un élément paysager rural constitué de prairies et cultures délimitées entre elles par des haies ou des alignements d’arbres, de hauteur et largeur variées. D’autres éléments peuvent s’y ajouter comme les mares, les fossés humides ou les vergers. Cette mosaïque de milieux est à l’origine d’une grande diversité d’espèces animales et végétales, parfois inféodées à ce territoire.

 

Cependant, le bocage a connu une forte fragmentation de ses surfaces du fait des activités agricoles changeantes : arrachage de haies, retournement de prairies, coupe d’arbres isolés… Le territoire bourbonnais a en partie échappé à ces modifications intensives et présente encore aujourd’hui un important maillage de haies diversifiées et la présence d’alignements d’arbres préservés.

 

Sous forme d’une démarche participative auprès d’un large public, l’ABC permet de recenser et de localiser des espèces et des habitats sur le territoire. Cet inventaire à grande échelle permet d’améliorer la connaissance de la biodiversité et la prise en compte des enjeux dans l’aménagement du territoire. Ce projet territorial est piloté par l’ensemble des acteurs du bocage (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations naturalistes, associations locales de préservation du patrimoine…).

 

Pour le déroulé de l’ABC, le territoire de la Communauté de Commune a été divisé en trois groupes afin de répartir l’animation auprès des acteurs et du grand public :

 

 

A noter que les communes ne faisant pas partie de l’animation 2018 peuvent sans problèmes prendre part au projet en saisissant dès maintenant les observations sur l’outil participatif (voir ci-dessous). Seules les sorties et conférences seront proposées exclusivement sur les 9 communes concernées cette année.

 

Participation au projet

 

L’objectif de l’ABC est de réaliser un grand inventaire participatif de la biodiversité, à l’échelle des espèces mais aussi des habitats. Pour cela, la Communauté de Commune, en lien avec le CEN Allier, met à disposition plusieurs moyens de participer :

 

– Un outil de saisie en ligne simple d’utilisation qui vous permet de rentrer directement vos observations naturalistes sur internet. Toutes les données comptent, même les plus communes !

 

Afin de faciliter la prise en main de l’outil, un tutoriel est disponible ici.

 

Retrouver également un ensemble de planches réalisées afin de faciliter l’identification de certaines espèces : Planches d’identification

 

Pour vous rendre sur l’outil, cliquez ci-dessous :

 

 

 

– Une page Facebook afin de suivre les actualités concernant l’ABC, ne pas louper les différentes sorties et conférences organisées mais aussi les découvertes naturalistes les plus intéressantes.

Rejoignez la page en cliquant ici : @abc.bocagebourbonnais

 

– Une question ? Une aide à l’identification ? Une adresse mail est mise à votre disposition pour toute demande : abc@ccbb.fr