Contrat territorial sur la Loire

 

 

Un Contrat Territorial pour la Plaine Alluviale de la Loire.

 

Depuis la fin de l’année 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et le Conservatoire d’espace naturel de Bourgogne travaillent ensemble à la Préfiguration d’un Contrat Territorial sur la Plaine Alluviale de la Loire, d’Iguerande (71) au Bec d’Allier (58).

 

Un contrat territorial est un outil technique et financier, partagé entre les acteurs d’un même territoire (Collectivités, établissements publics, services de l’État, professionnels de l’agricultures, de l’industrie, du tourisme, associations de pêche, de chasse, naturalistes…). Il permet la mise en œuvre d’opérations d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides d’un bassin.

 

La phase préparatoire de ce futur contrat territoriale se découpe en trois différentes missions portées par les Conservatoires Allier et Bourgogne :

 

  • La réalisation d’un état des lieux/diagnostic du territoire de la Plaine Alluviale (2018): Il s’agit d’étudier l’ensemble des thématiques touchant à l’eau et aux milieux aquatiques (qualité, quantité de la ressource, usages liées à l’eaux et aux milieux aquatiques, patrimoine naturels et biodiversité, dynamique fluviale…). De ce travail devront émerger des enjeux et des objectifs qui seront partagés et priorisés avec les acteurs du territoire.
  • La définition d’un programme d’actions pour la préservation et de restauration de l’eau et des milieux aquatiques et humides (2019): En fonction des objectifs définis mais aussi des besoins et dynamiques identifiées sur le territoire, les conservatoires établissent avec les maîtres d’ouvrages potentiels, une série de fiches-actions, qui seront mises en œuvre en phase opérationnelle à partir de 2020 (période de 3 à 6 ans).
  • Un travail d’animation de la démarche(2018-2020): Le territoire de la Plaine Alluviale de la Loire, vaste et à cheval sur deux régions et trois départements mobilise de nombreux acteurs. La réussite de cette démarche de préfiguration repose donc sur la bonne articulation entre ces différentes parties prenantes. Les Conservatoires ont ainsi pour missions de collecter les échos du territoire, de faire circuler les informations, de créer des occasions propices aux échanges, à la concertation et à l’émergence d’une gouvernance pour le futur Contrat Territorial.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et du FEDER Bassin de la Loire.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, son avancement et ses actualités, consultez le blog qui lui est consacré : https://plainealluvialeloire.wixsite.com/contratterritorial

 

© P. BUSSER