Des Chauves-souris à demeure

Participez au recensement des chauves-souris de l’Allier

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier), œuvre depuis près de 30 ans à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel bourbonnais. En s’appuyant sur les acteurs locaux, l’association contribue à l’étude de nombreuses espèces parmi lesquelles : les Chauves-souris.

Le département de l’Allier dispose d’un patrimoine historique foisonnant et particulièrement bien conservé. Les nombreux châteaux et domaines qui parsèment le bourbonnais sont une richesse patrimoniale inestimable et les chauves-souris ne s’y trompe pas ! Elles se plaisent à vivre dans les combles ou à sillonner les parcs, et vous êtes probablement amenés à cohabiter avec elles notamment en saison estivale. Ces animaux sont parfois craints et victimes de nombreuses superstitions, mais ils ont pourtant un rôle majeur à jouer dans l’équilibre de nos écosystèmes.

Vous avez certainement déjà observé leur ballet nocturne durant l’été, peut-être certaines d’entre elles occupent-elles en été des dépendances ou des greniers autour de vous, des caves en hiver… ?

 

En lien avec les associations Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir, La Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises de l’Allier, le CEN Allier lance une enquête auprès des propriétaires des grands domaines du bourbonnais afin de répondre aux objectifs suivants :

  • mieux connaître les populations de chauves-souris dans l’Allier (voire la présence d’autres espèces remarquables autour des châteaux et grandes demeures de l’Allier), 
  • déterminer s’il existe des colonies de reproduction ou d’hibernation d’espèces de chauves-souris particulièrement remarquables au sein des châteaux et grandes demeures de l’Allier, pour notamment valoriser le rôle de ce patrimoine bâti pour la préservation du patrimoine naturel, 
  • apporter un conseil voire une aide technique aux propriétaires souhaitant améliorer les conditions de cohabitation avec ces animaux fascinants et fort utiles ou envisageant des travaux dans les lieux occupés par les chauves-souris.

 

 

Aidez-nous à en découvrir davantage sur les chauves-souris du bourbonnais en nous retournant cette enquête.

En participant, vous contribuerez donc à la connaissance des colonies de chauves-souris du département et ainsi à une meilleure protection de ces animaux fascinants.

 

Retrouvez toutes les informations de ce projet dans la plaquette disponible ici : Plaquette “Des Chauves-souris à demeure”

Ou accédez directement aux diverses rubriques :

Le projet des “Chauves-souris à demeure”

 

Les chauves-souris, ces mammifères fascinants

 

Participez à notre enquête

 

Les partenaires du projet

 

Quelques espèces phares du bourbonnais

Cette enquête vise en premier lieu les vieilles bâtisses propices à l’accueil des chauves-souris, mais peut également concerner les autres édifices historiques et religieux ou tout autre bâtiment.

Ce projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.