Réseau national

 

Le CEN Allier est membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels.

 

Plus de 160 000 hectares abritant une partie significative de la biodiversité de notre pays répartis sur 3 108 sites naturels bénéficient d’une action de préservation impulsée par l’un des 29 Conservatoires couvrant le territoire national.
Sur ces sites, des études visant à déterminer les conditions idéales de vie des espèces, les milieux sensibles présents et les éventuels actions à mener pour leur sauvegarde sont menées. Un important travail de valorisation et de sensibilisation est également mené en lien avec les riverains et usagers des sites.

 

Ce réseau, fort de plus de 960 professionnels, 3 700 bénévoles actifs et près de 7300 adhérents, développe des actions pour la préservation de la biodiversité et des paysages français depuis près de 40 ans.

 

 

L’action des Conservatoires, reconnue par le code de l’environnement (Art. L.414-11), est basée sur le partenariat, la concertation et la recherche d’un consensus à travers un lien permanent et régulier avec les collectivités territoriales, les établissements publics, les partenaires socio-économiques et l’ensemble des usagers de la nature.

Les Conservatoires sont fortement impliqués dans la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la biodiversité. Premier opérateur Natura 2000 en France, ils gèrent de nombreuses réserves naturelles nationales et régionales et font partie des grands contributeurs à la Stratégie pour la Création d’Aires Protégées (SCAP). Les Conservatoires sont fortement implantés dans les territoires, au plus près des réalités. Partenaires de nombreuses collectivités, régions, départements, communes et regroupements de collectivités, ils s’attachent à ancrer les actions pour la biodiversité dans le tissu local, en lien avec les filières socioprofessionnelles. En outre, ils participent activement aux politiques des agences de l’eau sur les zones humides.