Mares à conter, Mares à compter

Projet de recensement des mares sur le département de l’Allier

 

 

Initié par le Conservatoire en 2017 sous le nom de “Mares à conter“, ce projet a fait l’objet d’une préparation préalable conjointement avec les conseillers pédagogiques du département de l’Allier et des professeurs des écoles volontaires. Il a ensuite été décliné à l’attention du grand public sous le nom “Mares à compter“.

 

 

Objectifs

 

Il comprend trois objectifs prioritaires :

  • Contribuer au recensement des mares du département
  • Découvrir un écosystème et son histoire
  • Comprendre son environnement pour mieux le préserver

 

Écosystème miniature et accessible, la mare constitue un outil idéal pour s’intéresser à son environnement et développer des actions pédagogiques en faisant appel à de nombreuses disciplines : la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire locale et l’éducation sportive.

 

Après un appel à manifestation d’intérêt, ce sont près d’une soixantaine d’écoles réparties sur 35 communes qui se sont inscrites à ce projet.

 

 

Déroulement du projet

 

La première étape du projet consiste en une localisation des mares à proximité ou non de l’école et un choix de l’une d’elles comme mare “support”. La densité de mare varie beaucoup selon les régions naturelles du département et, dans le cas où une école ne peut trouver un support convenable, une animation en classe peut être proposée grâce à des supports pédagogiques.

 

La classe se rend ensuite sur la mare choisie pour une découverte complète de ce milieu, guidée si elle le souhaite par un professionnel qui saura percer les moindres mystères de la faune et de la flore qu’il sera possible d’observer. Une fiche descriptive adaptée à chaque cycle, établie avec l’aide de l’équipe éducative, permet de renseigner au mieux la physionomie de la mare mais également la faune et la flore présentes.

 

Animation au bord de la mare

 

Les mares recensées doivent ensuite être localisées par les élèves et professeurs via un outil cartographique simple en ligne. La fiche descriptive remplie sur le terrain doit être saisie sur cet interface afin de compléter le recueil départemental.

 

La dernière étape du projet, optionnelle, consiste en la réalisation d’un chantier de création ou de restauration d’une mare. Cela se montre particulièrement intéressant pour les écoles ne possédant aucune mare à proximité et souhaitant créer un tel support pédagogique. Là encore, le CEN Allier est présent pour les guider dans le choix du lieu et des techniques de gestion.

 

Restauration d’une mare par curage

 

Mares à compter

 

Soucieux de pouvoir proposer ce recensement à plus grande échelle, le projet initial avec les écoles a été décliné afin d’ouvrir l’outil de saisie au grand public. Il est donc possible à chacun de participer à cet inventaire des mares sur le département de l’Allier en pointant les mares connues et en remplissant une fiche descriptive simple dans la rubrique “Mares à compter“.

N’attendez plus pour participer, la saison est propice pour une description la plus complète de vos mares !

 

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter directement le CEN Allier – 04.70.42.89.34