Sylvae, préservation des vieilles forêts

Parce qu’elles ne sont soumises à aucun statut de protection réglementaire et que peu d’entre elles sont concernées par des périmètres de protection efficaces, de nombreux lambeaux de vieilles forêts disparaissent encore en France dans l’ignorance générale… C’est pourquoi les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) Auvergne et Allier ont lancé Sylvae, le réseau de vieilles forêts en Auvergne.

LES VIEILLES FORÊTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les vieilles forêts sont des forêts :

• Anciennes, qui ont au moins 200 ans d’existenceet donc existe a minima depuis le début du XIXème siècle ;

• Et matures, qui se distinguent par la présence de gros bois, de vieux arbres et des quantités importantes de bois mort au sol et sur pied. Les vieilles forêts ont donc été relativement à l’abri des activités humaines et notamment de l’exploitation forestière.

Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, légitime pour la création de matériau durable mais empêchant le vieillissement naturel des arbres, des menaces

pèsent aujourd’hui de plus en plus sur ces vieilles forêts. Il est donc urgent de les

préserver !

Pour participer à la préservation de ces milieux rares,

les Conservatoires d’espaces naturels Auvergne et Allier ont lancé en 2018 le projet SYLVAE, réseau de vieilles forêts en Auvergne. Le principe est simple : acheter des parcelles de vieilles forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne pour les laisser en libre évolution ! En pratique, cela signifie qu’une fois acquises, ces parcelles ne feront l’objet d’aucune coupe, aucune intervention sur la végétation. L’achat par le CEN Auvergne ou Allier garantit ainsi l’absence de toute exploitation forestière et permet ainsi la préservation de ces écosystèmes sur le long terme. Les arbres accompliront leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort et régénération naturelle, un cycle qui naturellement s’étend sur plusieurs centaines d’années. Représentant aujourd’hui moins de 5 % de la surface boisée en Auvergne, l’objectif de Sylvae est de constituer a minima un réseau d’ilots avec une surface totale de 420 hectares.

Retrouvez ci-dessous la vidéo explicative du projet, réalisée par le CEN Auvergne :