Comment faire un nichoir à bourdons?
Les bourdons font également partie des grands pollinisateurs. Méconnus, ils souffrent des peurs que nous inspirent les hyménoptères. Pourtant, les bourdons sont tranquilles, absolument pas agressifs (seuls les femelles peuvent piquer mais elles n’attaquent jamais) et très utiles !
Les bourdons affectionnent les trous sombres. Pour les attirer, creusez un trou dans le sol, que vous remplirez de paille, puis couvrez d’un pot de fleur en terre à l’envers. Pour protéger le trou du pot de fleur de la pluie, installez par-dessus une petite planchette sur élevée sur quelques pierres permettant le passage des futurs occupants.
Pour aller plus loin :
- L’ADATER (association d’Éducation à l’Environnement basée à Château-sur-Allier) a créé au Veurdre un jardin pédagogique, où vous pourrez découvrir des exemples d’aménagements pour favoriser la biodiversité au jardin. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’ADATER pour connaître leurs prochaines animations et découvrir ce jardin en photo.
- La fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature propose de nombreux livrets pratiques à commander sur son site internet.
- L’Office pour les insectes et leur environnement (l’OPIE) propose un site internet qui permet de répondre à toutes vos questions sur ces animaux et de dépasser pas mal d’idées reçues.
Photo en-tête : Bourdon des champs