L’intervention du Conservatoire en faveur des landes débute dans les années 1990 avec une étude sur le secteur ouest de l’Allier. Elle se concrétise aujourd’hui sur 2 sites : les landes du terrain d’entraînement de l’école de gendarmerie de Montluçon (commune de Quinssaines) et les côtes de Nerdre à Montluçon.
Le Conservatoire est également gestionnaire des landes de Chouvigny au titre de la politique Espaces Naturels Sensibles.
Dans l’Allier, il existe 2 types de landes (lande sèche et lande humide) dominées le plus souvent par la callune et les bruyères.
Les actions de restauration effectuées sur les landes visent principalement à restaurer les secteurs de landes vieillissantes. Pour cela, les méthodes utilisées sont soit l’écimage (broyage en hauteur) afin de redynamiser les landes ou bien l’étrépage (décapage de la litière accumulée) afin de réhabiliter la régénération naturelle des landes.
Aujourd’hui, le Conservatoire travaille également contre la colonisation des landes par des espèces envahissantes (genets à balais, fougère aigle…) et étudie la faisabilité d’un pâturage extensif.
Aujourd’hui, le Conservatoire gère 2 sites soit 85 hectares.
Extrait de la carte interactive du réseau des sites présentant les différentes landes bénéficiant d’un accord foncier avec le conservatoire.
Photo en-tête : La lande de Chouvigny