Une association agréée par l’Etat et la Région

 

Le CEN Allier est agréé pour la protection de la nature au titre de l’article L414-1 du code de l’environnement, par un arrêté du 28 mars 2025 signé par le Préfet de l’Allier (agréé à ce titre depuis juin 1997).

 

Le CEN Allier est également Conservatoire d’espaces naturels agréé au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement, aux côtés des CEN Auvergne, CEN Rhône-Alpes, CEN Savoie, CEN Haute-Savoie et CEN Isère, depuis mai 2014, par un arrêté de renouvellement co-signé le 6 décembre 2023, par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 10 ans. Cet agrément se traduit par la validation et mise en œuvre d’un 3e Plan d’Actions Quinquennaux (PAQ) 2023-2027 (retrouvez ci-dessous la mise en œuvre des deux premiers PAQ).

 

 

Le premier PAQ a couvert la période 2014-2018. Ils définissaient deux axes d’intervention prioritaires pour les CEN Allier et CEN Auvergne :

  • Assurer la préservation in situ du patrimoine naturel prioritaire, en confortant, gérant et pérennisant un réseau de sites CEN, complémentaire des outils de protection de sites des collectivités et de l’Etat
  • Démultiplier les actions en faveur du patrimoine naturel, en s’impliquant dans les politiques publiques, notamment au travers de missions d’experts

Le second PAQ, commun aux 6 Conservatoires d’espaces naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été validé pour la période 2018-2022, en juin 2018. Véritable document stratégique, le PAQ a été élaboré en concertation avec les principaux partenaires des Conservatoires.

Ce nouveau Plan d’Action Quinquennal détaille les 3 priorités, communes à l’Etat, la Région et les CEN, pour la mise en place des futures actions en faveur du patrimoine naturel, aux côtés des collectivités locales :

Priorité n°1 : Consolider la préservation et la gestion d’espaces naturels, de manière concertée et partagée

  1. Elaborer une stratégie d’action foncière et de gestion des sites hiérarchisée et déclinée à différentes échelles
  2. Déployer un plan d’actions en faveur des milieux thermophiles
  3. Renforcer la préservation et la valorisation des zones humides, de leurs fonctionnalités et des services associés

Priorité n°2- Proposer un service universel de la biodiversité à toutes les collectivités et aux acteurs économiques

  1. Contribuer à la déclinaison locale des politiques en faveur de la biodiversité, notamment le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)
  2. Accompagner la mise en œuvre de la compensation
  3. Mobiliser les acteurs économiques en faveur de la biodiversité et des services environnementaux

Priorité n°3- Ancrer le rôle des CEN au sein des acteurs régionaux de la biodiversité

  1. Renforcer l’acquisition de données et le partage des connaissances
  2. Contribuer activement à la réflexion et la mise en œuvre d’expérimentations dans le cadre émergeant notamment de l’Agence Régional de la Biodiversité (ARB)
  3. Contribuer à la stratégie régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
  4. Adapter le modèle économique des CEN afin d’assumer durablement leur rôle d’acteur clé de la préservation de la biodiversité

La mise en œuvre de ces priorités et objectifs opérationnels bénéficie d’un soutien financier annuel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat – Ministère en charge de l’environnement, alloué à chacun des 6 CEN sur leurs territoires d’intervention respectifs.

 

 

Mise à jour : 04/2025