Comment cohabiter avec les chauves-souris?
Insectivores, les chauves-souris contribuent à la régulation des insectes. Devenues rares en raison de la disparition de leur habitat naturel, de l’utilisation de pesticides, l’ensemble des espèces de chauves-souris présentes en France sont des espèces protégées, il est donc interdit de les détruire ou déranger intentionnellement.
Le cycle de vie de ces mammifères volants est rythmé par les saisons :
– En été, les femelles se regroupent généralement en colonie dans des bâtiments sombres et chauds (combles, greniers, derrière un volet, arbres creux, parfois caves). Elles donneront naissance à un seul petit par an qu’elles allaiteront tous l’été. Lors des sorties nocturnes pour aller chasser, quelques femelles restent dans les lieux pour garder le petit des autres.
– En hiver, les chauves-souris trouvent refuge dans des sites hors gel (arbres creux, caves et cavités souterraines) où elles pourront hiberner.
Si vous avez des chauves-souris chez vous et que vous rencontrez des désagréments, voici quelques conseils :
– Vous avez des chauves-souris : observez-les avec discrétion, surtout pendant l’hiver : Un réveil pendant la période d’hibernation induit une consommation d’énergie conséquente pour l’animal qui n’aura peut-être pas les ressources suffisantes pour passer l’hiver
– Vous êtes dérangés par les excréments (appelés guano), vous pouvez poser une bâche plastique sous la colonie de chauves-souris et récupérer chaque année le guano qui sera un très bon engrais pour votre jardin, écologique et concentré (attention à ne pas trop en mettre…).
– Vous souhaitez faire des travaux dans un lieu où les chauves-souris sont présentes : attendez si possible le départ des animaux, à partir d’août-septembre en période de reproduction, à partir de mars-avril en période de reproduction.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter chauves-souris Auvergne ou le Conservatoire qui vous donnerons les indications nécessaires pour assurer une bonne cohabitation si cela est possible ou déterminer avec vous comment supprimer l’accès à votre bâtiment, si aucune autre solution n’est envisageable.
Le Conservatoire mène des actions de préservation pour les espèces les plus rares et peut solliciter des fonds publics pour réaliser d’éventuels aménagements. Ces espèces sont souvent les chauves-souris que l’on découvre pendues au plafond d’un grenier, sous la chaleur du toit. Si vous connaissez un site qui accueille ce type de chauves-souris et vous souhaitez partager vos connaissances, contactez chauves-souris Auvergne ou le Conservatoire.
Photo en-tête :