Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) de Commentry-Montmarault-Néris s’est déroulé sur trois ans, entre 2021 et 2023, sur l’ensemble des 33 communes de l’intercommunalité.
Porté par la Communauté de Communes Commentry-Montmarault-Néris, en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Néris-les-Bains et le CEN Allier, le projet a eu pour objectifs :
- Une amélioration des connaissances sur le territoire
- Une mobilisation des citoyens, élus et acteurs à la préservation du patrimoine naturel
- Une identification et une intégration des enjeux de biodiversité dans les futurs projets d’aménagements
SYNTHÈSE DU PROJET
Plus de 90 000 données naturalistes, pour 1969 espèces de faune et flore, ont pu être récupérées durant les trois années, au travers d’observateurs bénévoles et de conventions d’échange de données avec d’autres structures environnementales (Ligue pour la protection des oiseaux (LPO AuRA), Société française d’orchidophilie (SFO) Auvergne, …).
La récupération des données bénévoles a été rendue possible notamment par la création d’un outil de saisie en ligne.
La sensibilisation de tous a également été au cœur du projet avec près d’une cinquantaine de sorties nature, conférences, stands et autres actions, et des interventions auprès des publiques scolaires.
Retrouvez l’ensemble des données (faune, flore, habitats naturels) issues du projet ABC en téléchargeant le dossier complet ici (à consulter à l’aide d’un logiciel de cartographie, comme QGis).
GRANDS ENJEUX BIODIVERSITÉ
De ces trois années ressortent 6 grands enjeux de préservation de l’environnement :
- Les forêts anciennes et la trame de vieux bois : La présence d’un réseau dense de grands ensembles forestiers, pour une grande partie de propriété domaniale, est un trait marquant du territoire et permet un lien paysager et fonctionnel avec les régions environnantes.
- Le maillage bocager : L’identité du territoire se forge sur la présence d’une trame bocagère bien maillée sur le territoire, avec peut-être moins d’enjeux naturalistes patrimoniaux mais un rôle majeur du point de vue de la biodiversité ordinaire et des écosystèmes agropastoraux.
- Les têtes bassins versants : Si le territoire de Commentry Montmarault Nérisles-
Bains ne constitue pas à proprement parler un château d’eau et un secteur de sources, il reste néanmoins traversé et abondamment irrigué par un réseau hydrographique dense représentant globalement de petits chevelus de têtes de bassins. - Patrimoine bâti et historique : La richesse de ce territoire au cœur des anciens domaines d’influence des Ducs et familles royales de Bourbon tient également à son incomparable patrimoine architectural, des vestiges de châteaux-forts médiévaux aux demeures châtelaines Renaissance, en passant par les édifices religieux romans.
- Les milieux thermophiles isolés : Des milieux thermophiles remarquables par leur
originalité sur le secteur ont été identifiés et mériteront des prospections plus poussées.
Mise à jour : 10/2024