La Cistude d’Europe est une espèce de tortue aquatique d’eau douce, devenue rare en France métropolitaine et aujourd’hui réglementairement protégée. Elle reste encore bien présente dans le département de l’Allier, au sein des étangs et des mares du Bocage et de la Sologne bourbonnaise, ainsi qu’au sein de boires et de bras morts du val d’Allier.
Le Conservatoire mène de nombreuses actions de connaissance et de protection de ces populations bourbonnaises, à travers le déploiement de plusieurs programmes d’interventions (déclinaison régionale du plan national d’actions dédié à l’espèce, animation et mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 des étangs de Sologne bourbonnaise et du val d’Allier, maitrise d’usage ou foncière de sites abritant l’espèce, …).
Découvrez le plan national d’actions « Cistude d’Europe », ses déclinaisons locales et l’implication du Conservatoire sur la page dédiée.
Découvrez la biologie de cette espèce, ses milieux de vie et les actions menées en France pour la préserver (dont une séquence dans l’Allier avec le Conservatoire) avec ce Web-documentaire :
Des fiches « conseils de gestion » ont également été élaborées, dans un premier temps par l’association Cistude Nature, reprises et complétées dans un second temps dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’actions. Vous pouvez les consulter et les télécharger ci-après :
Biologie et Ecologie de l’espèce
Concilier Conservation de la Cistude et Activités économiques
Gestion adaptée des cours d’eau
Gestion adaptée des plans d’eau
Améliorer les conditions d’accueil sur un site
La Cistude et les espèces exotiques envahissantes
Le Conservatoire centralise les données relatives à cette espèce. N’hésitez pas à contribuer pour une meilleure connaissance de la Cistude dans l’Allier en cliquant ici.