Le réseau hydrographique du département de l’Allier est très riche, il est articulé par une diversité de cours d’eau:
– Les petits cours d’eau des têtes de bassin versant, en particulier en Montagne Bourbonnaise. Ces petits cours d’eau prennent naissance aux seins de tourbières, prairies humides …
– Les gorges, en particulier les gorges de la Sioule, de la Bouble, du Cher en amont. La topographie accentuée de ces zones en limite l’accès et permet notamment l’accueil d’espèces d’oiseaux remarquables comme le Hibou grand duc, le Faucon pélerin…
– Les grandes rivières telles que l’Allier, la Loire, la Sioule, la Besbre, le Cher aval, qui, dans leur cheminement bourbonnais, s’écoulent sur un sol facilement érodables (sables et galets) induisant une grande mobilité de leur cours.
Le Conservatoire mène des actions sur ces trois types de cours d’eau. Cependant, il agit surtout sur les abords des deux grandes rivières, réputées comme « dernières rivières sauvages d’Europe » que sont l’Allier et la Loire.
L’Allier et la Loire sont parmi les dernières rivières où la dynamique fluviale est la mieux préservée. Elles possèdent une grande mobilité, parfois spectaculaire avec un déplacement du lit sur un fuseau allant jusqu’à 1km de large.
Aujourd’hui, le conservatoire gère 16 sites sur le Val d’Allier et le Val de Loire en lien avec le Conservatoire d’Auvergne et certaines communes (Vitry et St Martin des Lais), pour un total de 415 ha.
Photo en-tête : L’Allier