Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels majeurs pour lesquels la France s’est engagée auprès de l’Europe pour les maintenir dans un état favorable de conservation, tout en tenant compte des activités humaines qui s’y exercent. Cette politique de préservation s’appuie sur un dialogue avec les propriétaires et usagers et sur une démarche contractuelle.
Les sites Natura 2000 portés par la Région et animés par le CEN font l’objet d’un soutien financier de la Région et de l’Union européenne via le FEADER.
En Allier, 21 sites font partie du réseau Natura 2000. Pour chaque site, une structure animatrice est désignée.
Le Conservatoire a été désigné animateur de 11 territoires Natura 2000 couvrant plus de 62 000 ha :
- Val d’Allier (3 sites Natura 2000 appelés “Val d’Allier 03”) sur tout son parcours bourbonnais, soit 20 000 ha de Mariol à Château-sur-Allier (site Internet dédié)
- Val de Loire Bocager (1 site en ZPS et 1 site en ZSC), soit 20 000 ha à cheval sur les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire (site Internet dédié)
- Étangs de Sologne Bourbonnaise intégrant 21 étangs et leurs parcelles riveraines, regroupés au sein de 11 entités, couvrant 470 ha (site internet dédié)
- Sologne Bourbonnaise, territoire de 22 220 ha renfermant 215 étangs (site internet dédié)
- Basse Sioule (site Internet dédié), de Jenzat à Contigny, soit 591,2 ha
- Gites à chauves-souris de Hérisson (site Internet dédié), intégrant les sites de reproduction et territoire de chasse des chauves-souris , soit 254 ha autour du bourg.
- Gîtes à chauves-souris des Contreforts et Montagne bourbonnaise (site Internet dédié), intégrant les sites de reproductions, d’hibernation et les territoires de chasse de Ris à Cusset ainsi que quelques parcelles sur la commune de Laprugne, soit 1944ha.
En tant qu’animateur, le Conservatoire:
– a pour mission l’information des usagers sur les enjeux Natura 2000 du site et les préconisations du Document d’objectifs ;
– constitue l’interlocuteur privilégié, avec les services de l’Etat, pour tous les projets pouvant avoir une incidence sur ces enjeux ;
– a pour rôle d’initier et/ou d’accompagner les projets permettant la préservation, voire la restauration du patrimoine naturel
Le Conservatoire est par ailleurs membre des comités de pilotage de l’ensemble des sites Natura 2000 du département.
Mise à jour : 12/2024