Comment construire un «hôtel» à insectes pollinisateurs, prédateurs ou recycleurs?
Les insectes sont des espèces méconnues qui participent pourtant fortement aux équilibres biologiques dans les milieux naturels mais également au jardin. Pour attirer chez vous des insectes pollinisateurs, prédateurs ou recycleurs, vous pouvez construire très facilement un « hôtel à insectes » au moyen de quelques morceaux de bois :
– Pour les insectes pollinisateurs :
Des tiges creuses ou à moelle ou des morceaux de bois percés de trous attireront les précieux et efficaces pollinisateurs que sont les abeilles solitaires ou les guêpes solitaires. Ces espèces aux multiples formes sont totalement inoffensives. Elles utilisent des petites anfractuosités (habituellement entre des pierres ou dans les haies et vieux arbres ou encore dans les trous d’aération des fenêtres !) pour y faire leurs nids.
Il vous suffit donc de rassembler dans une botte serrée plusieurs tiges (sureau, roseau, bambou …) de 12 à 20 cm de long, d’un diamètre variable de 2 à 12 mm (pour attirer différentes espèces d’abeille solitaire).
Vous pouvez aussi perforer à la perceuse des morceaux de bois avec des trous de plusieurs centimètres de profondeurs, de différents diamètres.
Vous pourrez alors assister, dès le printemps, au ballet des abeilles solitaires, qui viendront pondre un œuf, iront chercher et déposeront la nourriture nécessaire au développement de la larve, iront chercher et rapporteront de la terre pour édifier une cloison, reviendront ensuite pondre un autre œuf et poursuivre ainsi l’édification de leurs nurseries. La tige sera ainsi occupée par une succession de cellules individuelles où chaque larve va pouvoir se développer. Au printemps suivant, l’abeille solitaire quittera son nid en perçant la cloison de terre si … les larves situées près de la sortie ont-elles même quitté le nid.
– Pour les insectes prédateurs :
Placez des boites percées de quelques fentes, remplies de paille pour attirer les chrysopes, dont les larves sont prédatrices de pucerons, cochenilles, aleurodes (qui s’attaquent notamment aux tomates).
Des pots de fleurs remplis de pailles seront appréciés des perce-oreilles, grand consommateur de pucerons.
– Pour les insectes recycleurs :
L’hôtel à insectes peut être complété par un empilement de bois morts, abritant des insectes décomposeurs.
Même modeste en taille ou en diversité de modèles, cet hôtel à insecte sera vite repéré par les parents de ses futurs habitants. Installez le face au soleil, au sud, sud-est, dos aux vents dominants.
Pour aller plus loin :
- L’ADATER (association d’Éducation à l’Environnement basée à Château-sur-Allier) a créé au Veurdre un jardin pédagogique, où vous pourrez découvrir des exemples d’aménagements pour favoriser la biodiversité au jardin. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’ADATER pour connaître leurs prochaines animations et découvrir ce jardin en photo.
- La fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature propose de nombreux livrets pratiques à commander sur son site internet.
- L’Office pour les insectes et leur environnement (l’OPIE) propose un site internet qui permet de répondre à toutes vos questions sur ces animaux et de dépasser pas mal d’idées reçues.
Photo en-tête :