Les souscriptions

Participez à l’acquisition de sites naturels fragiles.

En 2013, le Conservatoire a lancé 2 appels à souscription concernant:

  • l’achat du coteau du Marléon (Souscription terminée, achat réalisé grâce aux nombreux dons)
  • l’achat de parcelles situées sur le Val d’Allier et le Val de Loire (Souscription terminée, achat réalisé grâce aux nombreux dons)

Le Val d’Allier et le Val de Loire :

L'Allier-à-Montilly-(2)

Afin de préserver l’espace de mobilité de l’Allier et la Loire, leur patrimoine naturel et la ressource en eau, le CEN Allier a déterminé les zones prioritaires d’intervention et pris contact

avec les propriétaires concernés. De cette concertation ressortent plusieurs promesses de
vente. Ce type d’acquisition bénéficie d’aides de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, voire de
l’Europe, mais nécessite également un autofinancement du Conservatoire. C’est pourquoi
le Conservatoire lance un nouvel appel à souscription.

Si vous souhaitez participer à la préservation du Val d’Allier et du Val de Loire en contribuant à l’acquisition de parcelles riveraines, télécharger le bulletin de souscription.

 

 

Une mobilisation réussie pour l’achat du coteau du Marléon :

marleon

Début 2013, le CEN Allier a lancé auprès de ses adhérents et partenaires, un appel à souscription pour l’achat d’une seconde parcelle du coteau du Marléon à Naves (monticule calcaire visible depuis l’autoroute au niveau du col de Naves). Ce site fait partie du réseau des coteaux calcaires du sud de l’Allier.
Cet appel a permis de recueillir plus de 1 000 euros grâce à une vingtaine de donateurs, dont 2 communes (Naves et Coutansouze), couvrant 50 % du coût d’achat. Grâce à cette mobilisation, le CEN Allier s’est porté acquéreur en 2013 de cette parcelle et est aujourd’hui propriétaire de la quasi-totalité du coteau du Marléon (près de 4 ha).

iberis-amer


L’Ibéris amer

Ainsi, la gestion durable du site, visant à limiter son embroussaillement pour conserver des espèces comme l’Ibéris amer ou l’Ophioglosse, peut aujourd’hui être envisagée. Afin de permettre le retour d’un pâturage extensif par des moutons, un chantier d’installation de clôtures a été réalisé dès le mois de juillet 2013, à travers un chantier bénévole.

 

 

Le Conservatoire remercie chaleureusement les personnes qui, par leur don, ont permis la réussite de cette acquisition.