Forêts

Le département de l’Allier compte de nombreuses formations forestières diversifiées. On rencontre notamment les grandes chênaies de plaine (Tronçais), les hêtraies d’altitude (Colette, Montagne bourbonnaise), les forêts thermophiles (Coteaux) et les forêts alluviales (Val d’Allier et Val de Loire) et autres formations rivulaires (Ripisylve).

Le Conservatoire intervient depuis ses débuts essentiellement sur les milieux ouverts, mais veille à un maintien de la mosaïque de milieux sur ses sites. Aussi, la préservation de cette diversité passe par le maintien des formations boisées existantes, et la définition d’une non-gestion.

A travers son réseau de site, le Conservatoire, bien que n’intervenant pas directement sur ces grandes formations, compte sur ses sites un panel important de forêts parmi lesquelles on recense la présence de forêt alluviale, forêt thermophile et forêt de pente.

Néanmoins,  le Conservatoire a la volonté de développer son réseau de site, notamment en faveur des forêts (orientation défini par le Conseil scientifique des conservatoires en Auvergne)  tant pour leur préservation et  les espèces qu’elles hébergent comme le Lucane cerf-volant, le Grand capricorne, certains oiseaux et chiroptères que pour le maintien de corridors biologiques, répondant ainsi aux enjeux du dispositif des Trames Vertes et Bleues.

D’autre part le Conservatoire est intervenu auprès du CRPF dans le cadre de sessions de formations concernant l’introduction et la sylviculture du Robinier (Robinia pseudoacacia), veillant ainsi aux évolutions de la forêt au regard des changements climatiques.

 

Photo en-tête : La forêt en montagne Bourbonnaise