L’action du Conservatoire est avant tout basée sur un principe de concertation pour lequel il s’attache à solliciter l’avis d’experts scientifiques et techniques.
- Le CEN Auvergne
Créés tous les deux au début des années 1990, les deux Conservatoires du territoire auvergnat sont liés par une histoire commune. Ils travaillent en synergie depuis plus de 20 ans. Membres de la même famille des Conservatoires d’espaces naturels, les deux associations œuvrent selon la même philosophie et méthodologie, définie dans une convention de partenariat. Ainsi, les deux Conservatoires possèdent une représentation croisée au sein de chaque conseil d’administration. Cela assure des actions sur sites et un positionnement cohérents auprès des partenaires. Une mutualisation des savoir-faire et des outils, est pratiquée au sein des deux équipes.
La présence d’un Conservatoire spécifique sur le département de l’Allier permet le développement d’actions plus ciblées dans le contexte bourbonnais, une meilleure appropriation par les habitants de l’Allier et une meilleure mobilisation locale des adhérents et administrateurs de l’association.
- Le Conservatoire Allier possède une complémentarité avec les autres Conservatoires limitrophes
De nombreux sites naturels se situent en limite du département de l’Allier, en particulier le fleuve Loire (à cheval sur l’Allier, la Saône et Loire et la Nièvre) ou le Val d’Allier sur sa partie aval (Nièvre). L’action du Conservatoire Allier ne s’arrête pas à cette frontière administrative et se déploie sur ces territoires limitrophes, en accord et en complémentarité avec les Conservatoires concernés (Conservatoire Bourgogne, Conservatoire Centre).
- Nos autres partenaires
Le Conservatoire bénéficie de l’appui technique d’autres structures spécialisées (naturalistes, scientifique, technique) comme Chauves-Souris Auvergne, le Conservatoire National Botanique du Massif-Central, l’ONF, l’ONCFS, la SAFER, l’ADATER, la Chambre d’Agriculture …
Mise à jour : 07/2018