Le Conseil scientifique

Les six conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes, Allier, IsèreSavoieHaute-Savoie et Auvergne) partagent depuis 2018 un seul et même Conseil scientifique. Ses membres sont reconnus pour leurs compétences scientifiques et/ou naturalistes sur des problématiques en lien avec la conservation de la nature, couvrant de manière la plus exhaustive possible les différentes sciences de la nature et de la terre, mais également les champs des sciences sociales (géographie, philosophie…). Ils sont assurés de pouvoir travailler de manière indépendante dans le cadre du Conseil scientifique.

 

Le CS est constitué pour un mandat de 3 ans.

 

Son organisation

 

Les avis et recommandations produits par le Conseil scientifique le sont de manière collégiale. Les débats peuvent avoir lieu dans les commissions territoriales (Rhône-Alpes et Auvergne) ou en séance plénière. Les membres du Conseil scientifique accompagnent les conservatoires à titre bénévole, offrant leur temps et leurs compétences indispensables pour mener à bien les projets, faire monter les équipes en compétence et orienter les stratégies scientifiques avec une grande bienveillance et une grande efficacité. Leur appui aux équipes est indispensable et gage de qualité et leur avis à destination des conseils d’administration est un socle nécessaire à une prise de décision éclairée.

 

Ses missions

 

Dans le respect des statuts des 6 Conservatoires d’espaces naturels et des textes relatifs à l’agrément des Conservatoires d’espaces naturels, le Conseil scientifique a pour rôle de :

 

Guider la réflexion stratégique des CEN en matière de conservation d’espaces naturels et de préservation de la biodiversité.

 

► D’accompagner les projets et de produire des avis motivés à destination des CA sur différents sujets comme:

 

  • les projets de maitrise foncière ou d’usage,
  • les orientations de gestion /plans de gestion,
  • l’évaluation des actions menées,
  • les méthodologies employées.

 

Il a également la possibilité de s’auto-saisir des sujets ou les enjeux qu’il juge importants.

 

Retrouvez la composition du CS ici : Conseil scientifique des CEN d’AuRA