Sylvae, préservons nos vieilles forêts !

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier s’est engagé dans un vaste programme d’acquisition de vieilles forêts bourbonnaises pour assurer leur préservation sur le long terme. Il vous propose de l’accompagner dans cette aventure et de contribuer à cette action en faveur de notre patrimoine naturel bourbonnais.

 

Un inventaire des forêts anciennes a été réalisé par le Conservatoire Botanique, grâce à l’étude des cartes anciennes. Il a permis de localiser les forêts de plus de 200 ans.

Sur cette base, des secteurs prioritaires, abritant des forêts peu exploitées à ce jour et représentatives de la diversité des boisements bourbonnais, ont été définis. Le CEN Allier a alors pris contact avec les propriétaires des parcelles concernées pour leur proposer une acquisition amiable.

Le CEN Allier dispose aujourd’hui de promesses de vente de plusieurs propriétaires de hêtraies-sapinières.

Vous pouvez nous aider à acquérir 14 hectares

de hêtraie-sapinière, situés en Montagne Bourbonnaise,

en apportant votre soutien financier à ces acquisitions.

 

Cette souscription sera complétée par la mobilisation de fonds européens qui permettront au CEN Allier de devenir propriétaire de ces parcelles fin 2022.

 

Ou téléchargez le bulletin de souscription ici : BULLETIN DE SOUSCRIPTION SYLVAE

 

Ce don peut faire l’objet d’une déduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Ainsi, un versement de 200 € ne vous coûtera que 68 €.

 

Au-delà des grands massifs forestiers domaniaux (Tronçais, Colettes, Prieurés…), l’Allier est riche de forêts privées. Parmi elles, figurent des forêts anciennes, vieilles de plus de 200 ans, qui constituent un patrimoine naturel majeur, présentant de nombreux atouts.

 

Une biodiversité riche et irremplaçable

Les vieilles forêts sont des écosystèmes complexes dont le cycle biologique s’étend sur des centaines d’années. Certaines espèces à faible capacité de déplacement ne survivent aujourd’hui que dans ces espaces maintenus forestiers depuis des siècles. La présence de vieux arbres ou arbres morts démultiplie les lieux de vie pour la faune, la flore, les mousses, micro-organismes du sol.

Un allié précieux pour atténuer les effets du changement climatique

Les vieilles forêts sont de véritables stocks de carbone, à travers leur biomasse (troncs, branches, racines des arbres) mais aussi, et surtout, à travers le sol lui-même. On estime en effet que plus de 50 % du volume de carbone y est stocké !

Mais également un héritage séculaire, un espace de ressourcement, un patrimoine à transmettre…

La hêtraie-sapinière, boisement des sommets bourbonnais

Ce peuplement forestier naturel, caractéristique des hauteurs de la Montagne Bourbonnaise, possède un cycle de développement long, en raison de la grande longévité des essences qui le composent (plus de 350 ans pour le sapin pectiné et plus de 300 ans pour le hêtre).

Le choix de la libre évolution

Ces forêts seront laissées en libre évolution pour assurer, sur le très long terme, la préservation de la biodiversité et des capacités de stockage du carbone. Ainsi, la forêt vieillira sans intervention, les arbres arrivés à maturité créeront des bois morts et libèreront un espace de lumière pour permettre la régénération naturelle.